Après le diagnostic de performance énergétique qui a été réalisée par un professionnel, vous êtes dans l’obligation d’améliorer l’isolation thermique de votre logement, particulièrement les murs. Pour quel type d’isolant allez-vous opter ?
Les matériaux synthétiques
Vous êtes en manque de solutions pour faire baisser votre facture d’électricité l’hiver prochain ? Rendez-vous sans sur Le Mag de la Conso. Néanmoins, quand bien même vous partez à la chasse aux gaspillages d’énergie, ce ne sera que peine perdue dès lors que les murs intérieurs de votre logement ne sont pas bien isolés. Vous pouvez alors opter pour les isolants synthétiques.
Fabriqués à base de méthylènes diisocyanates et de moussages de polyols qui sont des dérivés de la pétrochimie, le polystyrène extrudé ainsi que le polyuréthane séduisent essentiellement pour leur excellence isolation phonique et leur légèreté. Leur grand inconvénient est leur grande toxicité si jamais il y a un incendie. D’autre part, dans la mesure où ces isolants sont synthétiques, ces derniers ne sont pas recyclables.
Les matériaux naturels
D’où l’intérêt des matières naturelles. De plus, il n’y a que l’embarras du choix. Sans parler de leurs prix qui restent très abordables. Ainsi, parmi les nombreuses possibilités, les laines de verre sont encore de nos jours les plus rencontrées. Classé parmi les matières qualifiées de minérales, cet isolant est très facile à poser.
Gare seulement aux irritations cutanées en cas de contact avec. Vous n’aurez par contre pas ce problème avec laine de bois qui est un matériau végétal. Son inconvénient est sa fragilité face à l’humidité. Sinon, ses grands ennemis sont les rongeurs. Pensez à dératiser avant de l’installer. Enfin, que dire du liège expansé ? Cet isolant a une très bonne longévité. Attention cependant à son prix élevé.