Pour la maintenance de l’appartement occupé pendant un certain temps, une rénovation partielle ou en totalité peut se faire selon l’objectif du propriétaire. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le financement, il est capital de planifier en amont les différents travaux à entreprendre. À travers ce guide, découvrez toutes les opérations à faire.
Rénovation complète d’appartement : que dit la loi ?
Pour une rénovation complète, une phase de démolition doit se faire. Ce qui inclut une planification des chantiers pour faire en sorte que les nuisances sonores ne dérangent pas les voisinages.
En cas d’incidence des travaux sur un mur porteur, n’hésitez pas à consulter les dispositions du règlement de copropriété qui concerne les impacts de rénovation sur la façade et le balcon. Pour le choix de revêtement de sol, la vérification aux conformités des conditions d’insonorisations est impérative. De ce fait, les travaux de rénovation complète exigent la demande de permis de construire.
Exemple de prix sur la rénovation d’appartement
À titre indicatif, le cout de la conception de plan pour une rénovation complète d’appartement est de 1 300 à 1 500 le mètre carré. Le site spécialisé en conseils travaux disposent d’un outil comparateur gratuit et sans engagement pour trouver un professionnel qui peut répondre aux besoins et s’adapter au budget de chacun.
Pour l’ensemble des travaux, il faut 21 000 à 33 000 euros TTC pour un travail de 30 min 2 s. Il est à remarquer que les prix varient d’une pièce à une autre. Une salle de bain peut, par exemple, couter de 3 000 à 15 000 euros TTC.