Maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible : solutions !

Maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible : solutions !

Plus on avance en âge, plus on se préoccupe sur les différentes solutions pour l’aménagement de la maison en vue de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. En ce sens, des achats d’équipements et divers travaux d’aménagement sont envisageables. Prenez du temps pour vous renseigner sur la question et pour vous préparer.

Un site pour vous guider

À travers des dossiers complets sur différents thèmes, lemagdusenior.ouest-france.fr présente diverses actualités susceptibles d’intéresser les seniors et les membres de leur famille. Toutes les questions sur la retraite, la finance, le patrimoine, la santé, l’assurance et les loisirs y trouveront des réponses. Si vous avez un projet d’aménagement maison senior, récoltez de nombreux informations et conseils s’y rapportant en vous connectant sur cette plateforme. Vous y apprendrez notamment les différents types d’aménagement concevables et les équipements nécessaires pour que vos aînés puissent bien vivre leur vieillesse. Ceux qui souhaitent trouver des renseignements sur des produits ou services spécifiques peuvent aussi se rendre sur ce portail. Il en est de même pour les acteurs économiques envisageant d’intégrer le secteur du troisième âge. Par ailleurs, divers contenus proposés sur cette plateforme susciteront probablement l’intérêt des seniors qui aiment s’occuper et qui recherchent des activités professionnelles rémunératrices ou des activités de bénévolat. Des activités qui leur donnent l’opportunité de garder une vie sociale active ou de servir une cause qui leur tient à cœur.

Les différents aménagements réalisables

Pour favoriser le maintien à domicile et faciliter le quotidien des personnes âgées, divers aménagements sont à réaliser en fonction de leur état et de leur niveau de dépendance. Il est même mieux de s’y préparer pour ne pas être rattrapé par l’événement. Si le senior a des problèmes de mobilité ou souffre de handicap moteur, il est suggéré d’installer un monte-escalier qui lui facilitera le déplacement d’un niveau à un autre. La salle de bain des personnes âgées ne devrait pas comporter de niveau et le sol doit être antidérapant pour éviter tout risque de chute. Elle doit être équipée d’une baignoire à porte ou d’une douche à l’italienne. On doit y trouver des panneaux hauts résistants, des barres de maintien et un siège rabattable. Vous trouverez sur ce site des conseils d’experts sur les aménagements et les réalisations que vous pouvez faire ainsi que différentes possibilités de transformation adaptées à votre logement.

Des produits spécifiques

Pour faciliter la vie des personnes âgées qui souhaitent rester longtemps à leur domicile, divers services et produits sont disponibles actuellement. Ainsi, les seniors qui ne sont plus capables de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne peuvent solliciter l’intervention d’une tierce personne comme une femme de ménage ou une auxiliaire de vie par exemple. Et l’installation de divers équipements est recommandée pour ceux qui ont des difficultés motrices. Pour préserver leur santé et pour leur assurer plus de sécurité au quotidien, l’installation de divers dispositifs comme le monte-escalier, le receveur de douche plat ou extra-plat, le lavabo réglable en hauteur et le sol antidérapant est recommandée. Ce portail vous fait également découvrir la domotique, une solution permettant de sécuriser encore plus le quotidien des seniors.

Les commentaires ...