La possession d’un véhicule électrique nécessite de penser à une solution de recharge. Or, certains conducteurs n’y pensent qu’une fois le véhicule acquis et doivent ainsi trouver rapidement un installateur de Wallbox. Pour que la pose du dispositif de recharge soit faite dans le respect des normes en vigueur, la seule option est de faire appel à un technicien IRVE.
La borne de recharge : un indispensable pour le développement de l’électromobilité
On ne comptait que quelques dizaines de milliers de véhicules électriques en circulation dans le monde jusqu’au début de la dernière décennie. Mais l’investissement de Renault en France dans cette technologie, le succès des véhicules Tesla et l’implication d’autres constructeurs automobiles ont fait que l’électromobilté s’est progressivement développée. Pour qu’elle soit une réalité, cette avancée doit être accompagnée d’équipements de recharge adaptés. En effet, 90% des conducteurs rechargent leurs véhicules à domicile en utilisant une prise domestique de 2,2 kW avec un plafond de 10 A. Cette puissance implique un long temps de charge, d’importants risques de surchauffe et d’incendie d’où la nécessité de privilégier la solution d’une borne de recharge. Consultez le site kwigee.com pour connaître les différentes puissances de bornes de recharge.
Faire appel à une technicien IRVE pour la pose de borne de recharge
En tenant compte de la complexité de l’installation d’une borne de recharge, il est impératif de faire intervenir un technicien IRVE. Cette qualification est obtenue après avoir suivi des formations auprès d’organismes certificateurs tels l’AFNOR et Qualifelec ou auprès de centres agréés par eux. Les formations se déclinent en 3 niveaux dont le niveau 1 consiste à la pose de bornes basiques non communicantes dans les maisons individuelles. Qualifié de « niveau spécialiste », le niveau 2 est dédié à l’installation de points de recharge communicants privés ou publics destinés aux copropriétés, aux commerces et aux collectivités. Pour le niveau 3, les techniciens doivent avoir passé les niveaux précédents. Ces experts sont habilités à poser des bornes en courant continu de puissances supérieures à 22 kW fonctionnant en Combo 2 et en CHAdeMO.
L’intervention d’un électricien IRVE est-elle obligatoire ?
Dès qu’il s’agit de l’installation d’une borne de recharge supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de faire intervenir un technicien IRVE. Toutefois, il est possible de la contourner pour la pose de dispositifs de recharge dans une habitation privée ou qui ne sont pas destinés essentiellement aux véhicules électriques ni accessibles au public. Faire appel à un technicien IRVE qui est un spécialiste de la pose de borne de recharge assure de bénéficier de son savoir-faire, de son expertise et de disposer d’une installation sécurisée. D’une part, son intervention permet au propriétaire de continuer à profiter des garanties accompagnant le matériel tout en étant assuré d’être couvert par l’assurance en cas de sinistres liés à l’usage de la borne de recharge. D’autre part, le technicien IRVE permet à son client de faire des économies sur le prix du matériel et d’être éligible aux aides gouvernementales telles la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou la réduction de la TVA. En parcourant ce site, le client peut trouver toutes les informations nécessaires sur les différentes caractéristiques des bornes de recharge, leurs avantages ainsi que le coût de leur installation.