Comment choisir une assurance dommages ouvrage construction de piscine ?

Comment choisir une assurance dommages ouvrage construction de piscine ?

Un maître d’ouvrage qui confie des travaux de construction de piscine à un professionnel du bâtiment est tenu de souscrire une assurance dommages ouvrage. En étant complémentaire à l’assurance décennale du constructeur, elle prend en charge les réparations des dommages apparus sur la construction au cours des 10 ans suivant son achèvement. Pour être bien couvert, comment choisir l’assurance dommages ouvrage ?

Assurance dommages ouvrage : une obligation pour la construction de piscine

Un professionnel du BTP qui réalise des travaux de construction d’une piscine a l’obligation de souscrire une assurance décennale. Elle sert à le couvrir financièrement des conséquences des dommages pouvant survenir sur ses travaux sur une période de 10 ans qui suivent la réception de l’ouvrage construit. D’autre part, le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages ouvrage ou DO qui vient compléter la décennale du constructeur. À la différence de la décennale qui doit attendre une décision de justice avant d’octroyer l’indemnisation, la DO prend immédiatement en charge les réparations des dommages de nature décennale. L’assureur DO se charge ensuite de demander réparation auprès de l’assureur décennale. Toutefois, seule la construction d’une piscine enterrée est concernée par ces deux assurances. Cette obligation s’explique par le fait que la piscine est un ouvrage à part entière nécessitant des travaux de terrassement et de fondations.

Comment choisir les garanties d’une assurance dommages ouvrage ?

Afin d’être bien couvert par la DO pour piscine, le maître d’ouvrage doit sélectionner des garanties correspondant à ses besoins. Néanmoins, tous les contrats d’assurance DO comportent des garanties obligatoires qui peuvent être consultées sur Assurance Construction ainsi que les garanties obligatoires dans le cas d’une piscine. Celles-ci concernent les malfaçons et les vices à l’origine de fissures dans la structure même du bassin et qui peuvent provoquer des fuites, voire son effondrement. Les garanties obligatoires d’une DO pour construction de piscine comprennent également les dommages survenant sur le bois de la plage et le revêtement du bassin. Au-delà de ces garanties obligatoires, le souscripteur a la possibilité de souscrire des garanties optionnelles afin d’améliorer la couverture de son contrat, par exemple, la garantie des préjudices immatériels causés par un dommage matériel.

Comment trouver le contrat DO au meilleur rapport qualité/prix

Dans le choix d’une assurance DO, le maître d’ouvrage privilégie souvent le contrat présentant le meilleur rapport qualité/prix. D’autre part, il arrive que les constructeurs négocient auprès de leurs assureurs des contrats DO pour leurs clients à la demande de ces derniers. Bien que cette solution permette de faire des économies sur le prix de la DO, elle pourrait générer un conflit d’intérêts au moment de l’indemnisation. Pour cette raison, le souscripteur doit choisir un assureur indépendant. Afin d’accélérer la démarche et pour obtenir plusieurs devis personnalisés en une fois, il doit utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Il peut également demander l’aide d’un courtier en assurances qui se chargera de trouver le meilleur contrat à sa place. Le coût d’une assurance DO et les critères entrant en compte pour le calculer sont à voir sur ce site. Enfin, pour avoir une idée précise sur le montant des cotisations de cette assurance, le souscripteur peut également effectuer une simulation en ligne.

Les commentaires ...