Le choix des matériaux de construction est décisif pour une maison neuve. Il dépend généralement de l’esthétique de la maison, mais également de sa performance technique et de votre budget. En effet, le choix du matériau de construction influe fortement sur l’habitat. Nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous voulez une maison solide et confortable. Le béton, la brique, le bois sont les plus utilisés actuellement à cause de leurs performances en conforts et en solidité. Toutefois, chacun d’eux a ses forces et ses faiblesses, à vous de déterminer votre priorité.
Le béton : un matériau moderne et performant
Il est souvent difficile de choisir entre les matériaux de construction qui existent sur le marché, car il faut considérer aussi la règlementation thermique 2012(RT 2012) sur les conformités des bâtiments à basse consommation. Heureusement, presque tous les matériaux répondent à cette performance exigée par la loi. Le béton est un matériau moderne qui offre plusieurs avantages. Très apprécié des professionnels du gros œuvres, il est devenu incontournable. La simplicité de sa mise en œuvre fait de lui le plus utilisé de tous les matériaux de construction en France. Abordable, il est à la portée de tous les budgets. Et pourtant, le béton est un des matériaux les plus robustes qui soient. Il résiste bien au feu et au gel, mais il est aussi écologique, car il réduit les émissions en CO2. Le béton est majoritairement composé de ciment, de gravillon, de sable et d’eau d’où sa qualité de recyclage.
La brique et le parpaing, ils sont écologiques
La brique et le parpaing sont des matériaux écologiques les plus employés dans la construction d’une maison. Ils sont incombustibles et offrent une performance inégalable en matière d’isolation thermique. En effet, ils stabilisent merveilleusement bien la température intérieure du logis. Ils possèdent une résistance incomparable à cause de leurs poids. La brique et le parpaing ne présentent aucune vulnérabilité particulière et leurs montages sont rapides. Le parpaing a la réputation d’être le moins cher, cette estimation englobe le prix de matériaux, le montage et la main d’œuvre, même s’il a besoin d’une isolation complémentaire. La brique alvéolaire en revanche est bonne en isolation et dispose en plus d’une forte inertie thermique que la brique classique. Néanmoins, les deux matériaux nécessitent des artisans spécialisés qui ont une maitrise parfaite de la maçonnerie.
La pierre : un matériau naturel et sain
Depuis des décennies, la pierre a été toujours utilisée dans la construction. C’est d’ailleurs le matériau le plus ancien qu’il soit. Calcaire, granit, grès ou marbre, la pierre est reconnue pour sa solidité et sa grande résistance aux intempéries et au feu. Elle demeure inchangée malgré les années qui passent et ne nécessite pas d’entretien particulier. Question esthétique, ce matériau permet de recréer l’effet brut dont les propriétés souhaitent avoir. C’est sans doute le matériau le plus noble dans la construction, il offre une petite touche d’originalité à une habitation. La pierre est aussi très écologique, vu qu’elle est naturelle à 100 %. Retravaillée et taillée, mais elle ne présente aucun composant ni additif artificiels, c’est un matériau très sain et ne présente aucun danger pour les occupants. Malgré sa faible performance en isolation thermique et son cout plutôt onéreux, elle continue à faire fureur dans le monde de la construction.