Comment avoir une belle finition de peinture ?

Comment avoir une belle finition de peinture ?

peintres

Il n’est pas si évident que cela d’obtenir un résultat parfait dans un intérieur de maison, l’application des peintures nécessite de l’expérience et un réel savoir-faire. Voici quelques conseils pour réussir vos peintures intérieures.

Un travail de préparation

Les travaux de peintures intérieures dans une maison ou un appartement sont bien souvent sous-évalués par les propriétaires. Ce sont en général les travaux que l’on va réaliser soi-même, tout simplement parce que cela paraît accessible. On a le sentiment que pour appliquer de la peinture sur les murs en plaques de plâtre, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques, il suffit d’un pinceau, d’un rouleau et de pots de peinture pour commencer le travail. C’est une grossière erreur que de croire que les travaux de peinture ne nécessitent pas de compétences spécifiques. La majeure partie de la qualité du travail fini va reposer sur le travail de préparation.

Il faut donc prendre soin à bien préparer les surfaces avant de se lancer dans l’application des peintures. Le premier travail important est de disposer d’une zone de travail libérée et surtout protéger. Il faut donc commencer par déménager les meubles et tous les autres éléments de décoration pouvant gêner l’application des peintures. Il faut ensuite appliquer un film plastique sur le sol et sur les menuiseries afin d’éviter les projections de peinture, des fines gouttelettes qui seront difficiles à retirer à la longue.

Enduire et poncer avant de peindre

Il faut ensuite commencer à préparer les surfaces, c’est-à-dire les murs et les plafonds. Si les cloisons sèches sont neuves, c’est à dire que s’il s’agit de plaques de plâtre en BA 13 fraîchement posées, il faut prendre soin d’enduire chaque vis et chaque bande permettant la jonction entre les plaques de plâtre. L’application du plâtre se fait au couteau, de la même façon que sur un mur ancien faisant l’objet d’une rénovation. Après être repassé sur les moindres recoins et les moindres imperfections, il faut respecter le temps de séchage puis commencer à poncer. Le ponçage est très important car il faut obtenir une surface parfaitement lisse au toucher et à l’œil. Cela implique parfois de repasser une couche d’enduit puis de penser à nouveau.

Ce n’est qu’après ce travail de préparation qu’il sera temps d’appliquer la première sous-couche de peinture, c’est un apprêt permettant de préparer les surfaces et surtout d’éviter une absorption de la peinture définitive. Après séchage de la sous-couche, il est temps de se consacrer à l’application des peintures avec au minimum deux couches successives en respectant le temps de séchage. En termes de temps, il faut compter au minimum 24h par temps de séchage aussi bien pour la peinture que pour l’enduit. Cela signifie qu’il faut en moyenne une semaine pour effectuer la mise en peinture d’une à plusieurs pièces.

Les commentaires ...