Rien de mieux que de profiter de sa piscine tout au long de l’année. L’installation peut comporter de nombreux débris de feuilles, de déchets et d’algues à cause de son exposition au grand air. Pour se détendre et se baigner paisiblement, il est nécessaire de se consacrer à des nettoyages réguliers. Quelques bonnes méthodes à savoir.
Le nettoyage manuel et les produits d’entretien
Les interventions de nettoyage permettent de préserver l’eau du bassin. Comme il s’agit de l’eau de baignade, il est important d’assurer la propreté pour le bien-être et la santé. Les piscines sales entraînent des yeux rouges, des irritations et des démangeaisons. Pour y remédier, la plus simple méthode est de les nettoyer à la main avec des équipements : épuisette, balai-aspirateur, brosse de paroi, tuyau flottant. Les tests de contrôle et les buses de refoulement sont à voir. On attrape les gros déchets tombés au fond du bassin à l’aide de l’épuisette. Cette tâche peut se faire quotidiennement, afin d’éliminer les insectes, les débris des feuilles mortes et d’autres saletés. L’utilisation de la brosse de paroi est nécessaire pour la ligne d’eau. Tous les autres matériels doivent être à proximité lors de l’intervention. Pour maintenir une excellente qualité d’eau, certains propriétaires utilisent des produits chimiques : chlore, anti-algues et bicarbonate de soude.
Le nettoyage avec l’aide d’un robot électrique
Conserver l’eau de la piscine claire et limpide est la priorité des propriétaires. Le nettoyage manuel s’effectue avec minutie et demande du temps. Pour ceux qui veulent accélérer l’intervention, le robot électrique leur est conseillé. Ce type de nettoyage est plus utilisé pour son système simplifié. Il suffit de l’installer au niveau de la piscine pour un meilleur fonctionnement. En cas de difficulté, l’intervention des professionnels est nécessaire pour vérifier le système de filtration. Pour fonctionner, il faut installer la pompe, elle va aspirer l’eau du bassin par des skimmers, puis le filtre nettoie l’eau. Les buses de refoulement redirigent l’eau vers le bassin. Le robot électrique se met en marche sans aucune aide. Il nettoie, élimine les déchets au fond et à la surface, puis éclaircit la couleur de l’eau. Quelques interventions sont nécessaires pour atteindre les zones de fonds et de recoins. Ce type de nettoyage est rapide, coûteux.
Le nettoyage quotidien et le traitement de l’eau
Une piscine qui vire au vert ou au marron est un danger pour la santé des usagers. Il est déconseillé de s’y baigner. Ces couleurs expliquent le développement des algues. Pour y remédier, il est nécessaire de brosser le fond quotidiennement. On peut également mettre de l’algicide lors du traitement de l’eau. Cela permet de réduire l’impact des algues à la couleur et la qualité de l’eau de la piscine. Il est possible de nettoyer la piscine sans la vider, bien que certains propriétaires jugent important de sécher totalement l’installation. Toutes les interventions nécessitent du temps et du budget. Il faut connaître le prix du nettoyage si l’on désire faire appel à des professionnels. S’il s’agit d’un nettoyage quotidien, le travail manuel peut suffire.