Demande de retraite : comment faire ?

Demande de retraite : comment faire ?

Demande-de-retraite

À une certaine tournure de la vie, il est important d’effectuer sa demande de retraite. Cette dernière va marquer le passage du statut d’actif à celui de retraité. Alors qu’il va y avoir des changements dans les revenus à percevoir, il est nécessaire de bien préparer son départ à la retraite. C’est pour respecter les conditions imposées par les législations en vigueur. Comment faire une demande de retraite ? À quel moment s’appliquer ? Les réponses dans ce dossier.

Quand faire sa demande de retraite ?

Pour régler ses problèmes de finance et retraite en même temps, il est important de préparer son départ à la retraite au minimum six mois à l’avance. En se basant sur la généralité des régimes, il existe certains critères qui doivent être remplis pour bénéficier d’une retraite à taux plein en fonction de l’âge et du nombre de trimestres validés. L’âge minimal requis est de 62 ans avec validation de trimestres. Pour les personnes entre 62 et 67 ans, la demande peut être confirmée, mais avec une réduction de la pension. Les retraités de plus de 67 ans bénéficient d’une pension à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres atteints.

Les procédures à suivre lors d’une demande de retraite

Avant d’entrer dans les détails, il est à noter qu’il existe deux manières d’entamer une demande de retraite : en ligne et par courrier. Dans tous les cas, les procédures restent les mêmes. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire à l’aide des données recommandées. Par la suite, il faut appuyer son dossier avec des pièces justificatives (copie de carte d’identité nationale + photo + pièce justificative de domicile). Pour finir, il ne reste plus qu’à rédiger une lettre en mentionnant tous les destinataires : l’assurance retraite, la MSA, la SSI et la CAVIMAC.

Les commentaires ...