Les propriétaires de chats le savent : il n’est pas de tout repos de cohabiter avec cet animal lorsqu’il n’est pas éduqué. Il est capable de faire de gros dégâts tant à l’intérieur de la maison qu’en dehors. Les trous dans le jardin sont également monnaie courante lorsqu’on possède un chat. Cependant, cela n’est pas une fatalité. Grâce à quelques astuces simples, il est possible de dissuader son chat de faire des dégâts dans son jardin.
Éduquer son chat pour lui apprendre les bons comportements
La meilleure manière d’apprendre à son chat à avoir de bons comportements est l’éducation. À la différence d’un chien, le chat ne considère pas son maître comme un dominant. Il ne voudra donc pas forcément suivre les règles édictées par ce dernier. Néanmoins, l’éducation est indispensable pour une meilleure cohabitation. Pour ce faire, il est important de réagir immédiatement en cas de mauvais comportement. Lorsqu’il creuse dans le jardin, le propriétaire devra le surprendre sur le fait pour qu’il fasse le lien entre sa bêtise et la punition qu’on lui donne. Il s’agira plutôt de réprimandes que de punition corporelle. En revanche, à chaque bon comportement, il le félicitera ou lui offrir des friandises. L’éducation d’un chat est plus efficace lorsqu’on commence dès son plus jeune âge. Il est important de noter que les chats font leurs griffes naturellement. Au lieu de l’y empêcher, le propriétaire devra l’encourager à continuer, mais ailleurs que dans le jardin ou sur les meubles. Mettez à sa disposition un arbre à chat ou un griffoir spécifique. Il faut donc savoir éduquer son chat même si cela n’est pas une mince affaire dans la mesure ù c’est un animal solitaire et indépendant.
Protéger son jardin contre son chat
L’éducation d’un chat est susceptible de prendre du temps. En attendant, le propriétaire peut prendre des mesures afin de protéger son jardin des griffes de son chat. Il est par exemple possible de clôturer son jardin à l’aide d’un grillage pour l’empêcher de se promener dans le jardin et autour des plantes. Utilisez un grillage avec des mailles de 5 cm sur 5, d’une hauteur d’au moins 1,75 m. Si le jardin dispose déjà d’une clôture en bois, il suffit d’installer un retour incliné en grillage pour l’empêcher d’atteindre les plantes. Le système d’arrosage avec détecteurs de mouvement s’avère aussi efficace bien que cette technique ne soit pas des plus conventionnelles. Ce type d’arrosage utilise un capteur qui au moindre mouvement détecté lance un jet d’eau puissant. Cela devrait faire fuir le chat du jardin et le dissuader d’y remettre les pattes. Il convient toutefois de désactiver le système lorsqu’on se trouve dans son jardin.
Utiliser des répulsifs pour éloigner son chat de son jardin
Les répulsifs à chat peuvent aussi très bien fonctionner pour empêcher son chat de faire un tour dans son jardin. Ces animaux se révèlent très sensibles à certaines odeurs et ont tendance à les fuir. C’est le cas des fleurs odorantes comme la menthe Pouliot, le thym citronné ou la lavande. Plantez-les dans le jardin pour éloigner définitivement l’animal. Par ailleurs, ce type de plantes est bénéfique pour les plantations, car il attire les pollinisateurs.
Les chats n’aiment pas non plus les odeurs d’agrumes. Au lieu de jeter les pelures d’orange, de citron ou de mandarine, déposez-les sur la terre ou le chat a l’habitude de creuse pour un effet répulsif immédiat. Le marc de café a également le même effet sur le félin. Plus facile à utiliser et plus hygiénique, il suffit d’en répandre aux endroits où le chat fait des ravages.
À noter qu’il existe dans le commerce des répulsifs à chat tout aussi efficace. Ces produits imitent l’odeur d’urine des prédateurs sans être toxiques.