Il n’est pas toujours évident de recourir à des professionnels du jardinage pour les travaux d’entretien. Celui-ci nécessite un budget conséquent pour les prestations fournies. Comment faire de l’économie et être à la fois pratique ? La réponse est simple ! Munissez-vous des outils indispensables et faites vous-même la taille de vos plantes. Un entretien de base qui n’est pas difficile à réaliser. Voici les recommandations d’outils pour y procéder.
À chaque type de plante son outil !
Pour la coupe des bouquets de fleurs, des rosiers, l’éradication des branches mortes, cassées, utilisez le sécateur à crémaillère. Cette dernière est un outil standard, mais il est conseillé de ne l’utiliser que pour les petites plantes.
Pour les branches en hauteur, choisissez une ébrancheuse, un sécateur à long manche ou l’échenilloir. Ce dernier est l’outil idéal, car doté d’un sécateur au bout du manche télescopique, vous n’aurez pas besoin d’une échelle pour tailler. Par contre, optez pour la scie à élaguer pour les plus grosses branches. En effet, la grandeur de votre jardin compte aussi. Si elle est petite, une scie pliable est recommandée. Dans le cas contraire, adoptez pour la scie à bûche ou une tronçonneuse. À noter que les outils préconisés dans ce site sont choisis spécifiquement pour amoindrir les risques d’accident !
Astuces pour les arbustes d’ornement
D’un autre côté, penchez pour les cisailles pour rafraîchir certains arbustes ou pour tailler des arbustes d’ornement. De plus, choisissez un taille-haie pour les haies de bordures. D’ailleurs, Kolorys fait un rappel des mesures de protection dans la manipulation des outils.
Logiquement, vous devez vous munir d’une paire de gants, d’un casque à bruit, des lunettes et un casque de protection pour la manipulation des outils à moteur électrique ou thermique.