Comment fabriquer une niche pour son chien

Comment fabriquer une niche pour son chien

Pour offrir à votre chien un abri contre les intempéries, il est nécessaire de lui fournir une niche. Si vous avez un budget limité, sachez qu’il est possible de fabriquer une niche pour chien par vous-même. Pour cela, pas besoin d’être un bricoleur chevronné. Il vous suffit d’un peu d’huile de coude et du bon matériel.

Établir un plan

Vous pourriez être tenté de construire un véritable château pour votre animal, mais il faut rester raisonnable si vous n’êtes pas un expert en bricolage. Le plan doit être le plus simple possible pour faciliter la fabrication. Afin de vous guider, le Mag du Chien vous propose de voir en détail les étapes de la construction. D’abord, pour déterminer la taille de la niche, il faut prendre en considération la taille du chien. L’abri doit en effet être assez grand pour permettre à l’animal de se retourner et de se tenir debout dedans sans restriction. D’un autre côté, elle ne doit pas être trop grande pour que la chaleur ne se disperse pas. Il faut également tenir compte du climat dans le lieu où vous vivez. S’il fait plutôt froid tout au long de l’année, il vaut mieux prévoir une bonne isolation. Il vous suffit pour cela de prévoir moyen d’isolation efficace. Une bonne ventilation est par contre nécessaire dans les régions à climat chaud.

Trouver les bons matériels

Le matériau idéal pour la fabrication de niche reste le bois. En fonction du type de bois que vous voulez utiliser, leur prix peut être plus ou moins cher. Aujourd’hui on observe un certain engouement pour les palettes chez les amateurs de DIY. Bois de récupération, les palettes sont à la fois solides, esthétiques, écologiques, mais surtout économiques. De plus, elles sont plutôt faciles à travailler. La toiture sera en plaque de taule ou de PVC. Vous aurez également besoin d’outils. Munissez-vous d’une scie circulaire pour couper le bois et d’une visseuse pour l’assemblage. Des outils comme le pied-de-biche, ou le ciseau à bois peuvent aussi servir pour détacher les planches de palette.

Monter la niche

La première étape consiste à poser le plancher. Il sera constitué de 2 palettes qu’il va falloir assembler et poncer soigneusement. À l’aide d’autres planches, comblez les trous en utilisant la visseuse. Ensuite, pour ériger la structure, vous allez avoir besoin de 5 à 6 palettes. 4 palettes vous serviront à monter les murs tandis que le reste devra être démonté afin de combler les trous. Commencez par monter 3 murs. Une fois que c’est fait, découpez une porte sur la quatrième palette avant de l’installer à son tour. N’oubliez pas de poncer tout le bois pour éviter les échardes. Par la suite, posez la plaque de taule ou de PVC en pente pour permettre à l’eau de s’écouler d’elle-même. Si vous souhaitez isoler les parois, utilisez du polystyrène ou de la terre. Une fois cela fait, passez un petit coup de peinture et le tour est joué.

Fabriquer une niche pour chien vous permet de protéger votre animal des intempéries. Toutefois ce ne sont pas les seules choses desquelles vous devez le protéger. Pouvant également contracter des maladies ou subir un accident, il a aussi besoin d’une assurance maladie qui lui permettra d’être soigné correctement.

Les commentaires ...