La gestion des déchets dans la maison n’est pas toujours évidente, surtout depuis que l’on a tous adopté le tri sélectif et cela doit se faire dès la cuisine. Installer une poubelle sous un évier peut être un réel atout pour gagner en praticité et surtout minimiser les odeurs.
Privilégier l’emplacement sous l’évier
Que l’on ait fait le choix de la cuisine équipée ou de meubles assemblés, il y a toujours la question de la poubelle à régler. Où vas-t-on placer la poubelle pour éviter de dénaturer la cuisine et surtout les meubles installés en parfaite harmonie. L’idée est de privilégier l’espace sous évier. En fait, toutes les cuisines ont un même problème, le meuble dédié à l’évier va perdre jusque 50% de sa capacité de rangement car il va y avoir les bacs de l’évier mais aussi tout le système de plomberie avec notamment le siphon qui doit rester accessible. Résultat, on ne peut que mettre des produits ménagers ou des accessoires dont la hauteur sera limitée. Cet emplacement est donc idéal pour venir y installer une poubelle, que cette dernière soit articulée ou non avec l’une des deux portes.
Installer une poubelle
La première étape est de prendre les mesures, c’est à dire la hauteur, la profondeur et la largeur disponible. C’est surtout la hauteur et la profondeur qui vont jouer lors du choix de la poubelle. Poubelle coulissante, poubelle à fixer sur la porte, monobac, plusieurs bacs, toutes les configurations sont possibles (voir ce site poubelle-sous-evier.fr) mais elles doivent être pensées en fonction de vos habitudes. Si certains apprécient que la poubelle s’ouvre lors de l’ouverture de porte, d’autres préféreront tirer le système sur rails coulissant pour accéder aux différents bacs. Après achat, il suffit de venir installer la poubelle en prenant soin de la mettre de niveau, il faudra tracer les trous de perçage puis visser les éléments pour terminer l’installation.