Le prix d’une assurance habitation est proportionnel au niveau de risques qu’elle peut subir. Plus votre logement est exposé à de nombreux dangers, plus le montant de la garantie est élevé. Plusieurs études démontrent que l’installation d’un système d’alarme peut accroitre la sécurité de votre habitation.
La détermination du prix d’une assurance habitation
À titre informatif, une assurance habitation permet d’indemniser l’assuré en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles et autres. Plusieurs éléments entrent en jeu dans la fixation du prix d’une couverture. L’assureur va considérer la localisation du logement, le type de logement, le statut de l’assuré, la valeur des biens qu’il contient, la surface du logement, le nombre de pièces, les dépendances et la mise en place des systèmes de sécurité.
Ces différents critères vont déterminer la valeur de la prime d’assurance habitation. Ainsi, il est possible d’appliquer une réduction lorsque votre maison ou votre appartement est équipé d’une alarme. En effet, le prix peut être de 10 voire 15 % moins cher. Ce système de sécurité n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour espérer avoir une remise de la prime d’assurance. Il faut noter que l’alarme permet d’augmenter le niveau de sécurité de votre domicile.
Les systèmes d’alarme qui permettent de faire baisser le prix de votre assurance
Les meilleures alarmes sont celles dotées d’un système de télésurveillance. Pour qu’elles soient considérées par les compagnies d’assurance, elles doivent posséder la certification NF A2P. Ces modèles permettent de signaler le propriétaire si une intrusion se produit. Certains dispositifs sont équipés d’un détecteur de fumée. Il n’est pas rare de voir certains assureurs exiger une protection minimale comme une serrure 3 points sur la porte d’entrée et sur les fenêtres.