Quelle fenêtre choisir pour une ossature bois ?

Quelle fenêtre choisir pour une ossature bois ?

maison ossature bois

Le bois étant un excellent isolant naturel, il est normal que beaucoup de français, au moment de devenir propriétaires fassent construire leur maison avec une ossature en bois. Pourtant, au moment de faire poser des menuiseries, il n’est pas possible de prendre des modèles classiques. Il existe une solution.

Maison en bois : quelles fenêtres choisir ?

Même si la maison est réalisée de façon classique, il n’est pas rare que les extensions que l’on fait construire pour agrandir la surface habitable soient en bois. C’est un matériau facile à mettre en œuvre, beau et surtout apportant, comme dit plus haut, un confort thermique appréciable.

Du fait de l’ossature bois, il n’est pas possible de mettre le même type de cadre de fenêtre que sur une maçonnerie classique. Il est important que les fenêtres et les portes n’apportent pas de déperditions thermiques. C’est pour cette raison que les menuiseries intègrent des pré-cadres qui sont assemblés en usine, pour offrir une parfaite étanchéité et surtout une isolation renforcée.

C’est donc la typologie des dormants qui change sur ces fenêtres. Au niveau de l’épaisseur, le propriétaire pourra choisir entre une épaisseur de 208 mm ou 228mm. Il sera alors possible de finaliser l’intérieur, sans problème avec la partie isolation et la pose du placo.

La conception sur-mesure permet toutes les fantaisies. Il est possible de prendre les matériaux classiques, en fonction de ses goûts, entre le bois, pour un continuum visuel, ou opter pour du PVC ou encore de l’aluminium.

La pose doit absolument être faite par un professionnel. Il n’aura donc pas à faire d’habillage de tableau extérieur, mais il doit s’assurer que tout fonctionne au niveau des éléments de fixation ou encore de la pose du joint.

Ce qu’il faut savoir pour les fenêtres sur ossature bois :

La présence d’un volet roulant peut être une bonne idée pour renforcer le confort thermique à l’intérieur de l’habitation et se prémunir contre le froid, à la saison hivernale. Lors de la demande de devis, il est possible de souhaiter des fenêtres avec un coffre pour volet roulant.

En fonction de l’exposition de certaines fenêtres ou encore le fait d’habiter dans une région froide, il est préférable d’opter quelquefois pour du triple vitrage. Pour le reste des situations, le double vitrage peut largement suffire. Il est important cependant d’accorder une attention toute particulière au coefficient thermique de la fenêtre qui sera exprimé en Ug ou Uw ; cette dernière norme prenant en compte non seulement la performance du vitrage mais aussi du cadre.

Même si l’isolation est une des préoccupations principales des propriétaires, et c’est justifié, il ne faut pas oublier qu’une maison a besoin d’être aérée. Le type d’ouverture des fenêtres doit donc être réfléchi en amont, avant la demande de devis. L’ouverture à la française est la plus traditionnelle, avec l’ouverture vers soi du ou des vantaux.

Mais on peut aussi choisir pour une fenêtre sur ossature bois une fenêtre coulissante ou encore coupler l’ouverture à la française avec le système oscillo-battant sur le dessus.

Les commentaires ...