La plupart des entreprises décident d’investir dans la mobilité électrique pour optimiser leur gestion de flotte automobile. Mais la rentabilité ne sera pas au point s’il est encore nécessaire de se déplacer dans les centres publics pour alimenter les batteries. La meilleure solution reste alors d’installer des bornes de recharge au sein de l’entreprise elle-même.
Pourquoi installer une borne de recharge dans un parking d’entreprise ?
Tout d’abord, la puissance électrique d’une voiture électrique est différente d’une batterie à une autre. Avec une borne de recharge peu compatible, faire le plein d’énergie pourrait prendre plus de temps que prévu. Par contre, si la borne est très puissante, cela risque d’endommager la batterie, voire la voiture elle-même. Afin d’éviter tous ces problèmes, il vaut mieux disposer ses propres matériels.
Mais avant de se lancer dans les travaux d’installation, il est conseillé de se renseigner sur les normes à suivre. Pour tout savoir sur les bornes de recharge, le site Emission Zéro est l’adresse à consulter.
Combien coûte une installation de borne de recharge en entreprise ?
La tarification d’une mise en place d’infrastructure électrique se base sur une série de paramètres : le nombre de bornes à installer, la puissance de charge affectée, la distance entre la borne et le compteur électrique, les opérations indispensables ainsi que les taxes à payer. Mais en général, il faut prévoir un budget entre 1 000 et 5 000 euros pour une installation de borne de recharge dans l’enceinte d’une entreprise. Il faut reconnaître que le coût du matériel n’est pas pris en compte dans cette fourchette de prix.