Suite à de nombreux accidents causés par l’effondrement des immeubles dans les années 80, la loi impose la souscription d’une assurance décennale à tous les professionnels du bâtiment. Elle a pour but de protéger le constructeur ainsi que le propriétaire.
Couvrir son activité professionnelle
Dans le domaine de la construction de bâtiment, les risques de sinistres sont très élevés. D’où l’intérêt et l’obligation d’opter pour une garantie décennale. Elle propose une couverture d’un délai de 10 ans à partir de la date de livraison des travaux. Cette prise en charge concerne particulièrement les défauts et vices qui sont susceptibles d’affecter la solidité de l’ouvrage ou des équipements considérés comme indissociables de l’édifice.
Les défauts d’étanchéité, une canalisation fissurée, un dysfonctionnement au niveau de la pompe à chaleur sont les sinistres couverts par l’assurance. Il faut noter qu’une déformation de la charpente et un court-circuit au niveau des câblages électriques y figurent également comme l’indique le site Le Guide de l’Assurance Pro. Il est important d’être vigilant par rapport à l’étendue des garanties.
Les conditions et les éléments à prendre en compte
Il faut noter que la souscription d’une assurance décennale doit se faire avant le début du chantier. Dans le cas contraire, la garantie ne prend pas en charge la construction. Il est important de bien mentionner les coordonnées de l’assureur ainsi que la zone géographique des travaux dans les factures. Donc, professionnels et propriétaires peuvent jouir d’une couverture optimale.