Tout appareil électrique a besoin d’un système de recharge pour fonctionner. C’est à juste titre que les bornes de recharge sont installées dans les espaces publics. Leur utilisation est généralement réservée aux véhicules électriques. Cependant, il est aussi possible d’installer une borne de recharge chez vous.
Pourquoi installer une borne de recharge à la maison ?
Autrefois inimaginable, il est désormais possible d’avoir votre propre station-service chez vous. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre domicile, la législation vous garantit le droit à une prise. En plus d’être pratique et facile à installer, la borne de recharge à domicile vous permet de faire des économies. Il faut souligner que le tarif d’installation est régulé par la loi. Cela vous permet également de recharger votre batterie jusqu’à son seuil afin d’optimiser son autonomie. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux maîtriser la consommation électrique de votre véhicule.
Comment installer une borne de recharge chez soi ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile requiert un certain nombre de démarches. Il vous faudra envoyer une demande au syndicat suivi d’un plan détaillé des travaux. Ces derniers ne pourront être entamés qu’après la signature d’une convention entre le syndicat et l’utilisateur. Aussi, les frais d’installation restent à la charge du demandeur. Ceux-ci dépendent de l’ampleur des travaux et de la qualité des matériels.
De plus, seuls les électriciens qualifiés IRVE sont qualifiés pour installer une borne électrique. Il est conseillé d’opter pour une borne de recharge compatible à tous les modèles de voitures électriques.
Pour conclure, il est bien possible d’installer une borne de recharge à domicile. Elle vous permet de faire des économies et de mieux profiter de votre véhicule.