Portail coulissant sans cellule, est-ce possible ?

Portail coulissant sans cellule, est-ce possible ?

portail coulissant

Un portail coulissant est un ouvrant à un vantail qui glisse sur un rail ou est autoportant. Quand on souhaite gagner encore en confort, la pose d’un système de motorisation est alors envisagée. Comment procéder et est-il possible de le faire sans cellule ?

A quoi servent les cellules dans la motorisation d’un portail ?

D’abord pourquoi souhaiter poser une motorisation sur un portail qu’il soit battant ou coulissant ? Il peut être contraignant de devoir sortir de voiture pour ouvrir manuellement le portail que l’on vient de faire poser. Cela est encore plus vrai quand le temps n’est pas clément.

Une motorisation et une télécommande permettent de le faire à distance ; de la voiture ou même de l’intérieur de la maison. Pratique, pour accueillir des invités ou un livreur, sans avoir à sortir de chez soi.

Afin d’éviter tout accident, des cellules infrarouges électroniques décomposées en un émetteur et un récepteur, permettent de stopper l’ouverture ou la fermeture du portail, en cours de route. Pour fonctionner, elles doivent se trouver l’une en face de l’autre, pour créer une barrière infrarouge.

Cela permet par exemple de ne pas endommager une voiture qui tomberait en panne ou calerait au moment où le portail se referme. En cas de chute (d’un enfant, d’une personne âgée), les photocellules repéreraient le corps qui fait obstruction dans le champ infrarouge, envoyant ainsi un signal pour stopper le mouvement.

Mais que se passe-t-il s’il s’agit d’une personne qui profiterait que le portail soit en train de s’ouvrir ou de se fermer, pour entrer, sans y être invitée ? C’est là aussi que la pose de ces cellules est une plus-value car il est alors possible d’envoyer un signal d’alarme ou encore que la personne reçoive un flash lumineux dissuasif.

Est-il obligatoire de trouver des photocellules dans un portail automatisé ?

Afin de garantir la sécurité des personnes (mis aussi de leurs biens matériels), la loi française oblige lors de la motorisation d’un portail à mettre de telles cellules.

Pour que ces dernières fonctionnent correctement et que le portail ne représente jamais un danger, il faut donc passer par un professionnel pour la pose. Avant d’acheter le système de motorisation, il est conseillé de se rapprocher de lui au préalable pour savoir quel modèle acheter.

Tous les systèmes de motorisation ne sont pas identiques. Ils diffèrent en fonction notamment du poids de la structure. Un portail peut être fait en plusieurs matériaux. Certains ; comme l’aluminium ou le PVC sont plus légers que le bois ou encore l’acier. Pourtant, certains portails faisant 5 mètres de longueur, ce point doit également être pris en compte ainsi que l’orientation au vent de la structure.

Dans le cas de portail lourd, il est impératif de se tourner vers un moteur de 230 volts. Prendre un kit de motorisation de 24 volts serait une perte d’argent car le portail ne s’ouvrirait pas.

Vous l’avez compris, rien ne s’improvise quand on souhaite gagner en confort avec son portail coulissant. Mieux vaut se référer à l’expertise de personnes travaillant dans ce domaine, pour en profiter pleinement.

Les commentaires ...