Travaux de construction : quelle assurance entre en jeu ?

Travaux de construction : quelle assurance entre en jeu ?

construction maison neuve

Tout professionnel dans le domaine du bâtiment doit être souscrit à l’assurance décennale. Elle est obligatoire pour pouvoir continuer à pratiquer son métier. Que ce soit pour la construction ou la rénovation, cette garantie est toujours requise. Comment fonctionne-t-elle ?

Une garantie contre les vices de construction

L’assurance décennale concerne les gros œuvres comme la charpente. Elle protège à la fois les constructeurs et les propriétaires contre les dégâts dus à la malfaçon. Comme son nom l’indique, c’est une garantie valable dix ans après la livraison des travaux. Le site Le Mag de l’Assurance souligne qu’elle n’est enclenchée que si les dommages constatés sont sous la responsabilité du constructeur. Les fissures dans les murs, les fondations de mauvaise qualité ou tout ce qui peut rendre la bâtisse inhabitable y sont compris. La garantie reste valide tant que la facture est conservée, et que le délai n’a pas expiré.

La procédure pour en bénéficier

Si vous constatez des défauts de fabrication assez importants dans votre maison suite aux rénovations ou même à la construction, mettez tout de suite au courant votre assureur. La procédure veut que vous informiez le constructeur et que la suite des opérations aille dépendre d’eux. Si tout est en règle, vous allez être remboursé dans les délais impartis. Pour accélérer les choses, vous pouvez faire jouer votre assurance multirisque pour les frais de réparations et ce sera à votre assureur de se faire rembourser par celle des maitres d’œuvre.

Les commentaires ...